La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945

La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

 

Le Film

Christopher Cross (Edward G. Robinson) rencontre Kitty (Joan Bennett), qu'il sauve d'une agression. Il tombe amoureux d'elle...

La Rue Rouge réunit à nouveau Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Duryea, Milton R. Krasner (photographie) et Fritz Lang, un an après La Femme au portrait (Woman In the Window). Dans la carrière de Fritz Lang, ce film se situe juste après La Femme au portrait qui fut un grand succès et Espions sur la tamise (Ministry of Fear). Lang était au meilleur de sa forme avec un bon nombre de films noirs très bien reçus. Le réalisateur avait même créée sa société de production à l'occasion de ce film avec l'aide de Walter Wanger.

La Rue Rouge respecte presque tous les codes du genre: femme fatale, somptueuse photographie, un héros honnête qui pris dans un tourbillon va se "métamorphoser", mais pas de flash back.

Les trois acteurs principaux sont très inspirés. Edward G. Robinson, outre La Femme au portrait venait de tourner Assurance sur la mort (Double Indemnity). Il montre sa capacité à interpréter tout type de rôle et pas seulement ceux de gangsters. Joan Bennett fit un autre film avec Lang en 1948 : Le Secret derrière la porte. Dan Duryea semble très à l'aise dans son rôle.

La photographie est remarquable. Dans l'une des dernières scènes, le néon qui clignote pour souligner les tourments du personnage principal est un élément clé de la scène. Une idée géniale de Lang. Le scénario de Dudley Nichols est excellent, d'après un roman de Georges De La Fouchardière qui fut adapté par Jean Renoir en 1931: La Chienne.

Un classique du genre!

 

N.B.: Attention: à ne pas confondre avec le film La Maison Rouge (Red House) 1947 de Delmer Daves avec Edward G. Robinson.

 

Le DVD

DVD Z2 6,50 Go 1H37m 41s 6,52 Mb/s. 12 chapitres

Image

1.33 4/3 Plein écran Noir et Blanc

La Rue Rouge a été édité par de nombreux petites éditeurs dans des éditions souvent catastrophiques.

Ce DVD propose, enfin, un master remasterisé qui rend justice à ce filmLa Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD. Des tâches demeurent ici où la, mais la copie fait vraiment oublier toutes les précédentes éditions (Paramount: "Classiques et Inoubliables", ...). La différence est évidente!


La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

Son

1) Anglais 1.0 448 Kb/s

Pas de VF mais une VOST de bonne qualité, sans problème particulier.

 

BonusLa Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

La trivialité stylisée (VF - 26'52)
Serge Chauvin, maître de conférences réalise une comparaisons détaillée avec le film de Renoir: La Chienne. Accessoirement, il replace le film de Lang dans le contexte et aborde les problèmes liés censure.

La restauration (1'03)
Ce document montre le travail de restauration de l'éditeur à travers des extraits en split screen.

Bande-annonce d’époque incluant des images inédites du film (VF - 2'16)Bande-annonce originale en très mauvais état.

Bonus caché: Crédits

 

Remerciements à Carlotta Films.

vl92

L'avis CineFaniac:

Enfin une édition potable de ce chef d'oeuvre!
La qualité technique est excellente.

Rareté: 2/5

Note finale: 4/5 - Recommandé!

 

La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

La Rue Rouge (Scarlet Street) 1945 - Test DVD

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024