Test du Blu-Ray
édité par
Carlotta Films Blu-Ray disponible depuis le mercredi 10 octobre 2018.
Cette sortie s’inscrit à l’occasion d’un hommage à Peter Bogdanovich comprenant plusieurs évènements :
Bogdanovich est l’invité d’honneur du Festival Lumière se déroulant ce mois d’octobre 2018 ;
La sortie en coffrets Blu-Ray-DVD limités de Saint Jack et The Last Picture Show ;
Deux livres sont coédités par Carlotta Films et GM éditions : Le cinéma comme élégie de Jean-Baptiste Thoret (voir ci-après) et La mise à mort de la Licorne, un roman-essai de Peter Bogdanovich.
1.85 16/9 Noir et blanc MPEG-4 AVC 1080p 24 images par seconde
Le film bénéficie d'une copie très satisfaisante. Le noir et blanc offre d'excellents contrastes et nuances de gris.
La remasterisation du film permet d'obtenir une image très propre et bien définie et de bien retraduire la photographie du film.
On appréciera enfin le grain d'origine abondant.
De même que sur les Blu-Ray américains et allemands, c'est la version longue du film qui est présentée ici (126 minutes).
Lors de la sortie du film, Bogdanovich fut contraint de procéder à des coupes pour arriver à une durée inférieure à 2H00. Le montage cinéma arrivait à 118 minutes. En 1992, Bogdanovich a remonté le film avec 8 minutes supplémentaires.
La version originale est correcte mais sans plus. Les dialogues manquent parfois un peu de clarté et les bruitages ne brillent pas.
Même constat sur la version française qui semble être un doublage plus récent (année 80-90) avec des voix anachroniques. La qualité de la prise de son est de faite supérieure à la VO sur les dialogues.
Sous-titres : Français non imposés sur la VO
Entretien avec Peter Bogdanovich (VOST - 12'51 - HD)
Produite par Laurent Bouzereau en 2007, cette interview permet au réalisateur de replacer le film dans sa carrière et l'influence de réalisateurs qu'il a rencontré mais aussi ses méthodes de travail. Sur le film, il explique le casting et le montage.
The Last Picture Show : souvenirs de tournage (VOST - 64'40 - SD)
Dirigé par Laurent Bouzereau en 1999, ce document décortique en détail l'adaptation du roman puis le choix des acteurs et le tournage. On y retrouve Peter Bogdanovich qui parle du film avec le recul nécessaire mais aussi les acteurs Cybill Shepherd et Jeff Bridges.
Featurette d'époque (VOST - 6'03 - HD)
Ce court document est une interview d'époque de Bogdanovich et qui contient quelques redites avec le précédent document.
Bande-annonce (VO - 3'05 - SD)
Crédits
DVD du film
Memorabilia
Cette édition est limitée à 2 000 exemplaires et inclut également (selon les spécifications de l'éditeur) :
- 8 photos instantanées
- un bloc-notes de 50 pages
- 5 cartes postales
- l'affiche du film
Le commentaire audio présent sur les DVD et Blu-ray américains et le Blu-Ray allemand n'est pas repris.
On recommandera l'ouvrage Le cinéma comme élégie (non inclus dans ce coffret), qui, à la façon des entretiens Hitchcock-Truffaut, permet à deux passionnés de cinémas de discuter (questions-réponses) de réalisateurs, de cinéma, de photographie et analyser des séquences essentielles du 7e art et bien sûr des films de Bogdanovich.
Tout au long de ces 253 pages, Bogdanovich l’occasion de raconter ses rencontres et souvenirs avec des cinéastes et acteurs.
S’agissant de conversations (tenues entre 2009 et 2018), l’ensemble manque parfois de structuration et passe d’un sujet à un autre. Nous essayerons malgré tout de résumer les principaux thèmes.
Un premier chapitre est consacré à John Ford et John Wayne, la réalisation du documentaire Directed by John Ford et Saint Jack.
Le second évoque la genèse de Mask (1985).
Le troisième est consacré à Roger Corman et La cible (1968).
Le quatrième chapitre revient à nouveau et en détail sur Saint Jack et son tournage.
Dans le 5e chapitre, les débuts du réalisateur en tant que critique de cinéma est à l’ordre du jour. Un projet avorté de western avec John Wayne, James Stewart et Henry Fonda est aussi présenté et donnera lieu au bestseller Lonesome Dove.
Le 6e chapitre détaille le tournage de Nickelodeon puis la rencontre avec Sergio Leone et de nouveau le documentaire sur John Ford.
Dans le 7e chapitre, il est question de l’évolution du cinéma après les attentats de 2001, Texasville puis les années 1980.
Le 8e chapitre porte sur Bruits de coulisses et Nashville Blues.
L’ouvrage se conclut par une filmographie et est accompagné d’un DVD du documentaire One day since yesterday- Peter Bogdanovich et le film perdu (réalisé en 2015 par Bill Teck). Ce document est diffusé en parallèle le 18 octobre 2018 sur OCS.
Ce DVD édité par Carlotta présente le documentaire de 97 minutes en VO sous-titrée français.
De multiples intervenants dont Frank Marshall, Quentin Tarantino, Jeff Bridges, Louise Stratten, Ben Gazzara interviennent.
Le document dresse un portrait du réalisateur et se concentre sur son film They all Laughed.
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